Rechercher
  • Modern Coaching

Qu'est ce qu'un Trigger Point

Mis à jour : 5 janv. 2019


Méconnu du grand public et pourtant très présent, un Trigger Point est un nœud ou une zone hypersensible au toucher qui se forme à l’intérieur du muscle.

Ce nœud se situe sur une bande musculaire qui est elle-même sensible au toucher. La bande étant mise à rude épreuve à cause du Trigger point, elle se tend des deux cotés de part et d’autre du nœud ce qui la rend hyper sensible. La bande musculaire étant tendue, elle réduit la souplesse du muscle et la mobilité de l’articulation concernée.

Les Trigger Points se déclenchent par de toutes petites déchirures à l'intérieur du muscle. Ils se forment à l'intérieur d'une toute petite partie de la fibre musculaire (sarcomères) lorsque celle-ci est contractée et n'arrive pas à se détendre pour reprendre sa taille initiale.

Comment reconnaître un Trigger Point


Premièrement, Le Trigger Point se ressent comme un nœud dans le muscle, il est aussi dur au toucher (comparable à un petit-pois ou un spaghetti peu cuit), si la zone palpable est seulement dure sans aucunes autres caractéristiques d’un Trigger point alors ce n'en est pas un et cela peut être à un muscle fortement sollicité les heures précédentes (un afflux de sang important) ou à l’inverse une mauvaise circulation sanguine dans la zone touchée. Deuxièmement, en plus d’être dur au toucher, le Trigger Point est douloureux et hypersensible. Une fois une pression exercée sur celui-ci la bandelette musculaire qui correspond sera souvent elle aussi douloureuse à cause du Trigger Point qui tend cette bande des deux cotés.

Comment soigner un Trigger Point


Le Trigger point peut être traité rapidement grâce à l’auto massage.

L’auto massage peut être effectué avec du matériel d'auto massage (que tout sportif régulier devrait avoir) conçu exprès pour cela. Selon les scientifiques, seulement 12 vas et viens assez lent sur le point douloureux avec une pression assez importante suffirait pour les soulager.

Il existe plusieurs types d'accessoires d'auto massage comme :

  • Les rouleaux de massage

  • Les balles de massage

  • Les bâtons de massage

Si vous démarrez et que vous vous lancez dans l'auto massage, il existe des rouleaux ou des balles en mousse par exemple si vous cherchez une pression plus importante vous pouvez vous dirigez sur des rouleaux de plus en plus dur à picots par exemple ce qui aura pour but d'aller chercher encore plus en profondeur lors du massage.

Le saviez-vous ?


Un Trigger Point non traité peut provoquer des douleurs à distance de ce point ou encore des sinusites, des douleurs aux oreilles, fatigue chronique, des vertiges ou des maux de tête.

N'attendez pas plus longtemps soignez les !

146 vues

©2018 by Modern coaching