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Comment se muscler avec une hernie discale ?

Dans cet article nous allons vous aider à adapter votre entraînement si vous êtes victime d'une hernie discale, trop présente de nos jours.


Qu'est ce qu'une hernie discale ?


"Une hernie discale est la saillie d’une portion d’un disque intervertébral.

Entre chacune des 24 vertèbres mobiles de la colonne vertébrale se trouve un disque intervertébral formé d'une structure fibreuse et solide qui contient un noyau gélatineux. Ces disques donnent une souplesse à la colonne et servent d’amortisseurs en cas de choc. Une hernie discale se produit lorsqu’un disque s’affaiblit, se fissure ou se rompt et qu’une partie du noyau gélatineux fait irruption."


Source définition : www.passeportsante.net


Causes de la hernie discale


La hernie discale peut se former à cause de:


  • Soulever des charges lourdes dans de mauvaises postures

  • Une dégénérescence des disques intervertébraux dû à l'age ou à une mauvaise mobilité de la colonne vertébrale

  • Une prédisposition héréditaire ou des anomalies génétiques.



Comment soigner ou soulager la hernie discale ?

Médicaments

Le soulagement de la douleur se fera dans un premier temps par traitement médicamanteux, il est possible de prendre des analgésiques (type aspirine, doliprane), des anti-inflamatoires ( comprenant de l’ibuprofen) ou encore des relaxants musculaire. Si la douleur est tenace le médecin pourra vous prescrire des anti-inflammatoires narcotiques plus puissant.

Musculation

La Musculation adaptée et encadré par un coach sportif « diplômé » , est une aide à ne surtout pas négliger pour soulager la douleur. Si vous faites de la musculation régulièrement vous pouvez continuer à vous entraîner mais il va falloir changer le programme de manière à continuer à s’entraîner tout en veillant à exécuter des mouvements non-traumatisant pour la hernie.

Etirements / Exercices de décompression vertébrale

Les étirements sont intéressants et réalisables n’importe où n’importe quand, efficace sur le long terme. Améliorez aussi votre mobilité vertébrale et générale pour avoir une meilleure amplitude sur chaque articulation. Il existe des techniques de décompression vertébrale avec des appareils adaptés comme :

  • - Le Nubex

  • - La table de décompression

Ces techniques permettent d’enlever de la pression sur les disques intervertébraux, pour qu’ils puissent se remplir d’eau et se nourrir.

Repos

Le repos est aussi une option sachant que l’on ne prend pas de risque. Si la douleur est vraiment trop forte il faudra à coup sûr se reposer.


Chirurgie

La chirurgie est vraiment le dernier recours pour soulager ou faire disparaître la douleur. L’opération dure entre 30 et 45 min, elle consiste à inciser la hernie. L’intervention donne 90% de bons résultats la plupart du temps sachant que la hernie peut revenir au même endroit au bout de quelque temps. Si cela arrive plus de 3 fois, il se peut que l’on vous propose une arthrodèse, opération chirurgicale qui permet de ne plus avoir de récidives en soudant 2 vertèbres. Pas terrible sachant que vous perdez énormément en mobilité et souplesse.

Soulager la hernie discale par la musculation ?

Ce qui nous intéresse nous, c'est comment continuer à se muscler avec une hernie discale et comment faire pour soulager la douleur à travers un programme particulier.


Avant toutes choses, trouvez un coach sportif "diplomé" et performant.

Tout d’abord, il va falloir éviter tout les exercices avec flexion du buste dans un premier temps. Suivant la douleur et le placement de la hernie si vous la connaissez (examens médicaux), vous pouvez continuer le squat et le soulevé de terre avec un bon placement et une bonne pression intra abdominale pendant vos mouvements (Réservé plutôt à un pratiquant confirmé).

Si vous voulez réaliser des flexions du buste comme un soulevé de terre jambes tendues par exemple, privilégiez l’unilatéral ce qui enlèvera de la pression sur la colonne vertébrale. N’oubliez pas de muscler votre dos ainsi que votre sangle abdominale tout ce qui entoure votre colonne vertébrale et vos viscères (Spinaux, érecteurs du Rachis). Le travail des muscles posturaux vous sera utile au quotidien pour maintenir un bon placement de la colonne vertébrale.

À la fin de chaque séance, effectuez des exercices de décompression vertébrale (superman par exemple) et autres exercices/étirements visant l’auto agrandissement. N’oubliez surtout pas de travailler votre mobilité ( Vous pouvez également masser et relâcher vos fascias et tissus mous grâce à l’auto massage). Des séances de Pilâtes peuvent être effectuées en parallèle pour travailler votre posture et travailler vos muscles profonds de manière efficace et sécuritaire si c’est bien encadré.


N'hésitez pas à nous demander un programme spécifique si vous êtes dans le besoin.






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