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14 façons de bien manger sur le pouce ou en déplacement

Mis à jour : 5 janv. 2019


Il n'est pas toujours facile de manger sainement lorsque l'on posséde un métier avec beaucoup de déplacements. Dans cet article, je vais vous aiguiller de manière à rester sur la bonne voie en matière de nutrition lorsque vous serez en déplacement ou voyage pour votre entreprise.

À la maison avant de partir

  • Si le déplacement n'est pas très long, faites un repas complet plein de bons nutriments (protéines, lipides, glucides), pour tenir le temps du déplacement et éviter d'être tenter par la malbouffe.


  • Apporter des collations saines avec vous tout simplement si vous avez peur d'avoir faim ou si un entraînement vous attend dans la foulée.

  • Si le déplacement dure la journée préparez vos repas à l'avance pour les emporter avec vous, ce n'est pas très long, faites le cuire en même temps que votre dernier repas de la veille, vous ne perdrez pas de temps et vous serez au lit à la même heure que d'habitude. Si vous avez un objectif bien précis, c'est le meilleur moyen de l'atteindre à vous de voir.

Repas à l'extérieur, au restaurant

  • Tout d'abord, il faut choisir son restaurant, évitez les fast-food et autre restauration rapide ou à volonté (nous mangeons la pluspart du temps plus que ce que nous avons besoin), privilégiez le restaurateur / brasserie du coin aux produits frais, les saladerie ou salad bar.

  • Une fois le restaurant trouvé, il faudra choisir, privilégiez les salades composés. Si vous êtes très sportif tournez vous vers une viande ou poisson grillé accompagné de riz (et non des pâtes nous en parlerons dans un autre article) et légumes. Une formule entrée, plat du jour, dessert fera aussi bien l'affaire si de bons aliments la compose.


  • Évitez le pain blanc pendant le repas, cela ne vous apportera rien de bon au point de vue santé et performance, en revanche le pain complet ou pain de seigle par exemple sera au point de vue santé très bon et vous pourrez apporté un plus en terme de glucides si le repas n'était pas assez riche.

Si vous êtes sur la route

  • Évitez les sandwichs tout prêt que vous pouvez trouver au rayon snack de votre supermarché préféré, dans les chaînes de boulangerie ou dans les fast-food (même si vous mangez que ça, et même si c'est du poulet dedans) le pain sera sûrement blanc et de mauvaise qualité et ce sera pareil pour les ingrédients qui le compose.

  • Si vous vous arrêtez dans une station service sur l'autoroute ou encore dans un supermarché (bio encore mieux), vous ne vous dirigerez pas vers les sandwichs tout prêt les pasta box et la charcuterie non non ! Optez plus tôt pour une salade (type taboulé ou salade de quinoa) + une source de protéines ( jambon superieur, beef jerky...) + une source de lipides (amande, noix, guacamole, houmous, yaourt grec...)+ légumes à croquer + un fruit (Pomme, compote sans sucre ajouté, banane...).+ légumes à croquer

Dans l'avion ou le train

  • Si vous vous déplacez souvent en avion ou en train, toutes les compagnies proposent de quoi manger pendant le voyage, commandez un repas complet ou une collation complète en évitant les aliments les plus transformés possible.


  • Si vous avez une petite soif et avez une autre envie que l'eau optez pour une boisson zéro ou encore mieux un thé ou un café.

  • Si vous avez suivi les conseils précédent, vous n'aurez même pas besoin de choisir vu que vous aurez vos collations ou repas directement dans le sac.

À l'hôtel

  • Si vous restez une seule nuit, rien ne sert de se prendre la tête vous pourrez soit vous nourrir de vos collations ou repas préparé à l'avance ou vous pourrez choisir un bon restaurant non loin de votre hôtel.

  • Si vous restez quelques jours et que vous possédez un frigo dans votre chambre vous pouvez opter pour des produits à conserver au frais acheté un supermarché (bio encore mieux) comme des salades taboulé, quinoa , des légumes à croquer, des tomates, des yaourts grec et pour les protéines par exemple un poulet rôti que vous avez trouvé sur le marché.

  • Si vous dormez dans un appart hôtel, encore mieux c'est comme à la maison.

Cet article s'adresse autant au sportif qu'à des personnes en quête d'une meilleur nutrition et hygiène de vie. Ce ne sont pas que des conseils qui vous serviront en termes de performances et esthétiques, mais surtout pour une amélioration globale de votre santé.

N'oubliez surtout pas de vous faire plaisir avec ce que vous voulez et ce qu'il vous fait envie de temps en temps, de restez sur une nutrition stricte 24/24 7/7 (sauf dans certains cas comme le culturisme par exemple) vous fera certainement aller droit dans le mur car la frustration et la privation n'est pas la meilleure des solutions.

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