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Le Kettelbell : Qu'est ce que c'est ?

Mis à jour : 5 janv. 2019


Le kettlebell (ou girevoy) est une boule de fonte à fond plat avec une anse.

A la base le kettlebell se nommait Girya, le mot Girya est entré en 1704 dans le dictionnaire Russe autant vous dire que ça date puisqu'il était même utilisé dans la Grèce antique (nous connaissons leur goût pour la culture physique) ainsi qu'au Moyen-Age. Autrefois utilisé par les soldats de l'armée Russe, le kettlebell est maintenant utilisé par les box de crossfit, les salles de sport et la plupart des "personnal trainer" et préparateurs physique.

Il existe même un sport à part entière "Girevoy sport" dans lequel des compétitions officielles sont organisées.

Depuis 1989 :

Hommes : "Biathlon", qui, comme son nom le suggère, consiste en deux épreuves : le jeté (Jerk) de deux giryas et l'arraché (Snatch) d'une girya, avec un seul changement de main possible. Chaque épreuve dure 10 minutes maximum et les épreuves sont espacées d'une durée d'une heure.

"Epaulé-Jeté", ou "Long Cycle" : mouvement répétitif d'épaulé suivi de jeté de deux giryas pendant les dix minutes maximum.

Femmes: "Arraché" d'une girya, avec un seul changement de main possible. Durée: 10 minutes maximum.

"Epaulé-Jeté" d'une girya, avec un seul changement de main possible. Durée : 10 minutes maximum.

Source Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Girevoy

Les bienfaits du kettlebell

Le kettlebell bien utilisé est très utile, car ses mouvements sont très fonctionnels, directement tirés de l'haltérophilie ce sont des mouvements polyarticulaires qui vont solliciter beaucoup de muscles. L'utilisation du kettelbell vous permettra d'améliorer votre puissance, votre explosivité, votre endurance musculaire ainsi que votre coordination. Les mouvements effectués, vous permettront de travailler le transfert de force du bas du corps vers le haut (utile au quotidien, lorsque l'on ramasse un objet assez lourd par exemple).

Les avantages du kettlebell

  • Le kettlebell possède des avantages indéniable:

  • La variété d'exercice est incroyable.

  • Possibilité de travailler en balancier dû au design du kettle (car la poignée est sur le haut et le centre de gravité est plus bas) donc permet de travailler le gainage dynamique que l'on ne travaille pas forcément dans une séance de musculation classique.

  • Dû à sa forme, le kettlebell sollicite beaucoup plus de muscles stabilisateurs qui ne sont pas ou très peu utilisé avec les haltères.

  • Grosse sollicitation de la chaîne postérieure (beaucoup d'athlètes se blessent à cause d'un déséquilibre entre les chaines antèrieures et postèrieures)

  • Le travail unilatéral.

  • Travail des muscles stabilisateurs et posturaux.

  • Prend très peu de place.

  • Facilement transportable.

  • Très résistant.

Le kettlebell pour qui ?

La pratique du kettelbell est conseillée pour tous connaissant ses beinfaits, vous n'aurez pas de mal à débuter sachant que le plus petit poids d'un kettlebell est de 4kg. Veillez juste à commencer le kettlebell accompagné d'un coach sportif diplomé sachant que ces exercices sont très technique.

N'hésitez pas à nous contacter si la pratique de kettlebell vous intéresse.

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