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5 Erreurs qui vous empêchent de progresser au soulevé de terre

Mis à jour : 5 janv. 2019

Le soulevé de terre est un mouvement polyarticulaire qui demande une technique irréprochable. Cependant, il est très difficile est demande une technique de placement de départ et d'exécution bien précise de manière à bien progresser tout en protégeant votre dos.

1. La barre est trop éloignée de vos tibias.


Si la barre est trop éloignée de vos tibias, vous perdez votre position de tirage idéale et vous augmentez les risques de blessures en bas du dos au niveau de vos lombaires. Allez-y ! Une fois que vous vous êtes placés, ramenez la barre contre vos tibias de manière à garder la barre le long de votre corps durant l'exécution du mouvement.

2.Épaules trop loin devant la barre


Si lors de votre position de départ (juste avant de tirer la barre), vos épaules sont devant la barre alors votre placement n'est pas bon et vous n'utiliserez pas toutes les capacités de votre chaîne postérieur. Vérifiez la position de vos hanches sûrement trop haute sur cette erreur l'essayez de vous asseoir un peu plus en abaissant vos hanches, en fléchissant légèrement plus vos genoux.

3. Épaules trop loin derrière la barre


Beaucoup plus rares, mais cela peut arriver pour les personnes pratiquant l'haltérophilie ou les personnes très très mobiles de base. Les genoux son complètement fléchis, et vous êtes complètement accroupit la poitrine poussée vers le plafond. Dans ce cas, il vous faudra légèrement monter vos hanches en tendant légèrement vos jambes de manière à replacer les épaules juste au-dessus de la barre. Ou simplement comme le point numéro 1 la barre est trop éloigné des tibias.

4. Hanches trop hautes


Très courant, les hanches trop hautes. C'est-à-dire qu'une fois en position de départ juste avant le tirage vos hanches sont au même niveau ou plus haute que vos épaules. Cela voudrait dire qu'avant votre tirage, vous avez le buste parallèle au sol ainsi que les jambes trop tendues. Cela mettra une trop grosse tension (dangereux) encore une fois sur le dos, ainsi que vos ischios s'ils ne sont pas assez souples et renforcés. Pour corriger ça fléchissez un peu vos jambes et abaissez les hanches en dessous du niveau des épaules. Si vous n'y parvenez pas, il vous faudra travailler votre mobilité articulaire et votre souplesse.

5. Vous tirez la barre dès le départ.


Trop souvent le pratiquant du soulevé de terre cherche à tirer la barre dés le départ, hors le mouvement est beaucoup plus complexe que ca. Oui forcément il vous faudra tirer la barre mais sur la première phase il vous faudra pousser sur vos jambes, repousser le sol avec vos pieds pour tendre les jambes et les hanches petit à petit une fois vos genoux dépassés avec la barre commencé à tirer de plus en plus fort, pas avec vos bras mais en faisant votre extension de hanche (en relevant votre buste) et en serrant vos omoplates pour vous redresser. Vous finirez de tendre les jambes une fois les genoux dépassés.

Voilà plus d'excuses pour ne pas pratiquer le soulevé de terre qui est un mouvement de base essentiel. Vous n'êtes pas sans savoir que vous ne devez pas arrondir le dos pendant toute la durée du mouvement et que la technique doit être maîtrisé parfaitement avant de voir la charge augmenter.





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