Rechercher
  • Modern Coaching

Les bienfaits du sport en entreprise

Mis à jour : 5 janv. 2019


Plus besoin de le prouver nous savons que le sport est bon pour la santé. Une activité physique régulière permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires, cancers, obésité...

Le sport en entreprise propose de nombreux bienfaits et ça les plus grandes entreprises l'ont bien compris (Google, Microsoft, Airbus... ), la plus part des startups se dirigent aussi vers le sport en entreprise, car 61 % des employés sont pour le sport au travail. Ils estiment ne pas être en bonne santé physique et n'ont pas forcément le temps de pratiquer une activité physique après le travail.

Quels sont ces bienfaits ?

1. Meilleure productivité et amélioration des résultats de l'entreprise

Un salarié sportif est un salarié qui produit plus : selon Santé Canada, un salarié actif (qui pratique au moins une activité physique dans la semaine) est 12 % plus productif qu’un salarié sédentaire (aucune activité physique).


En Grande-Bretagne, l’absentéisme aurait reculé de 30 à 40 % chez les employeurs ayant mis en place des politiques de santé pour leurs salariés, incluant une activité physique régulière. Le turnover a même été réduit de 25 %.

Une étude a été réalisée en Suède dans une entreprise sur 3 groupes différents de 177 salariés sur un an :

  • 1er groupe dans les conditions de travail habituel

  • 2e groupe avec 2.5 h de travail en moins par semaine

  • 3e groupe avec 2.5 h de travail en moins par semaine remplacé par du sport

Résultat : au bout d'un an le 3e groupe à vu sa productivité augmenter et son taux d'absentéisme réduire drastiquement. Le 1er groupe à vu son absentéisme augmenter, le 2e groupe à vu sa productivité augmenter.

2. Meilleure cohésion d'équipe, team-building"

Si il y a bien quelque chose qui unis les personnes c'est le sport d'équipe, s'encourager entre nous pour arriver à atteindre les objectifs ensembles c'est ce qu'il se passe en entreprise.

Le sport en entreprise renforce la convivialité au bureau, les liens entre collaborateurs et agit tel un antidépresseur.

Ce sera une occasion de connaître un peu mieux les personnes avec qui vous travaillez dans un cadre un peu plus ludique sans avoir le stress du travail et autre stress du quotidien.

3. Meilleure santé au quotidien et fidélisation des employés

Selon l’INSEE, les troubles musculo-squeletique, affections péri-articulaires de type

tendinites et lombalgies, représentaient 85 % des maladies professionnelles en 2011 ce qui influent indirectement sur les performances de l'entreprise. Des maladies de plus en plus récurrentes qui touchent tous les corps de métier et dont les causes peuvent être multiples :

Biomécaniques : répétitivité des gestes, efforts excessifs, posture, vibrations, froid Psychosociales : stress, environnement de travail…

Nous savons que le sport possède de nombreux bienfaits comme :

  • Meilleure forme et condition physique

  • Meilleure force et posture au quotidien

  • Réduction jusqu’à 50 % de l’hypertension artérielle

  • Amélioration de la circulation sanguine

  • Régulation du taux de sucre dans le sang et diminution des risques de diabète

  • Réduction du cholestérol

  • Plus forte résistance du cœur avec le temps

  • Anticancérigène

  • Lutte contre le surpoids et l’obésité

Outre les bienfaits physiques, le sport possède aussi des effets sur le stress et psychologiques direct et indirect comme :

  • La relaxation grâce à l’oubli des soucis du quotidien lors de la séance de sport

  • La sensation de plénitude générée par les endorphines (hormones du plaisir)

  • L’oxygénation du cerveau entraînant une meilleure activité cérébrale

  • La lutte contre les crises d’angoisse et la dépression

  • La qualité du sommeil

Le sport en entreprise permettra aux travailleurs avec un emploi quotidien chargés de profiter du sport en entreprise et de s'accorder plus de temps pour leur emploi du temps en fin de journée sans passer par la salle de sport et revenir en forme au travail le lendemain.

On peut en conclure qu'une amélioration de la condition physique et psychologique permet de réduire donc ces maladies et ainsi réduire le taux d'absentéisme et augmenter la qualité du travail de chaque employé.


Où et comment puis-je pratiquer le sport avec mon entreprise ?


Si certaines grandes entreprises possèdent leur propre salle de sport pour pratiquer une activité physique, ce n'est pas le cas de toutes les entreprises. Modern Coaching met à votre disposition des cours de "Small Group Training". Le Small Group Training comme son nom l'indique est un entraînement en petit groupe (de 2 à 10 personnes) encadré par un coach sportif "diplomé" pour un encadrement de haute qualité pour chacun d'entre vous (c'est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas monter au-dessus de 10 personnes.).

Une séance d'1 h pendant laquelle nous pouvons effectuer des entraînements en groupe de renforcement musculaire, de renforcement postural, de Pilates ou encore de circuit training pour améliorer chaque aspect de la condition physique totalement choisit en fonction de votre métier.

Chaque groupe aura une séance d'entraînement personnalisé en fonction du domaine dans lequel il travaille.

29 vues
 
  • Facebook
  • Instagram

©2018 by Modern coaching