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6 raisons de faire des squats

Le squat est un mouvement très connu des salles de sport, mais il est souvent laissé de coter, car sa dangerosité est souvent mise en avant alors que ce n'est pas le cas. Le squat possède de nombreux bienfaits. Santé comme performance, homme ou femme, il est adapté pour tous et à sa place dans votre programme de sport ou votre préparation physique.

1. Engage tout le corps.

Le squat est un exercice polyarticulaire qui demande à plusieurs articulations de travailler donc beaucoup de muscles. Nous savons que le squat utilise les muscles du bas du corps pour être effectué, notamment les quadriceps, les ischios-jambiers, les fessiers ou encore les mollets. Mais saviez - vous que le squat utilise aussi les muscles du tronc ? Il faut bien que le buste tienne en place avec la barre sur le dos, sinon on se plierai comme un clic-clac. Les muscles abdominaux et lombaires nous permettront donc de rester droit et de garder le buste fixe pendant toute la durée du mouvement.

2. Travail de la souplesse et de la mobilité

Un squat (attention pas un 1/4 de squat, on ne parle que de squat complet ici ou selon la mobilité de chacun) exige une souplesse et une mobilité assez grande des muscles et des articulations pour être effectué dans toute son amplitude.

Une fois en bas de votre squat, vous avez un étirement des quadriceps assez conséquent et une mobilité de la cheville, de la hanche et thoracique importante à avoir pour obtenir un squat parfait. De quoi améliorer la condition physique et l'état de santé général.



3. Demande beaucoup d'énergie donc brûle plus de calories

Comme on a pu le citer ci-dessus, le squat est un mouvement polyarticulaires qui utilise plusieurs articulations donc plusieurs muscles. Forcément, pour utiliser plus de muscles, ils auront besoin de plus d'énergie pour fonctionner. Du coup, vous brûlerez beaucoup plus de calories. Donc c'est super intéressant si vous cherchez à perdre du poids.

4. Ils facilitent les activités du quotidien.

Et oui, les squats sont fonctionnels, nous voyons de plus en plus de personnes de tout âge d'ailleurs le pratiquer sur les réseaux sociaux (avec ou sans poids). Ils se rapprochent de beaucoup du mouvement du quotidien comme par exemple : Se lever d'une chaise

  • Aller aux toilettes

  • Ramasser un objet

  • Se lever de la voiture

Il intervient donc dans beaucoup de situations du quotidien, vous serez donc moins exposé aux petites blessures.

5. N'est pas mauvais pour les genoux.

Et, oui, contrairement aux idées reçues et à l'avis de certains coachs, le squat n'est pas mauvais pour les genoux s'il est bien exécuté. Le genou se plie à 140° en moyenne alors pourquoi se limiter à un squat à 90° ?


Les forces exercées sur le ligament croisé antérieur sont réduites lorsque le genou est plié au-delà de 60 degrés, et les forces exercées sur le ligament croisé postérieur sont réduites lorsque le genou se plie au-delà de 120 degrés.

Sachant que la pression sur les genoux est moins forte lorsque vous descendez en dessous de 90°, imaginez, vous faire 10 squats à 90° à 100 kg avec une pression maximale sur ces 10 répétitions pas super bénéfique non ? Alors que si vous descendez en dessous de 90° la pression sur les genoux est relâché alors pourquoi s'en privez et se faire du mal ?

Faire des squats complets améliore aussi la stabilité de vos genoux, super sympa pour éviter les entorses.

6 Vôtre place sera toujours libre

Et oui, dans la plupart des salles de sport, le rack à squat sera libre. Pourquoi ? Car les gens se tiennent le plus loin possible de ce "truc". Alors oui, le mouvement est épuisant oui, il demande de l'énergie et oui ça fait mal aux jambes. Mais bon faire des squats sera bénéfique pour n'importe quel sport (Foot ou course à pied inclus), pour votre santé, votre prise de muscle, votre perte de gras et votre quotidien dommage de s'en priver.

Il n'y a plus de raisons de laisser ce mouvement de coter désormais.










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